Les participants en parlent...

  • « Je pensais qu'écrire c'était difficile. Les ateliers de l'Ecume des mots m'ont prouvé le contraire. Trois heures d'écriture et on en redemande ! Dans les ateliers d'écriture de Frédérique, on écrit, on échange, on rit beaucoup aussi. C'est joyeux, inspiré et convivial. Ecrire y est un vrai plaisir. » (Cécile B.)

 

  • « Poussez la porte du 3 ter rue du Général de Torquat. Derrière cette adresse originale se cache une petite maison en fouillis. Frédérique, la maîtresse des lieux, tornade souriante et virevoltante vous accueille avec bienveillance et humour. La table est prête, choisissez votre siège, la chaise, un peu raide, le fauteuil, quand il n'est pas occupé par le chat des lieux, lové dans les coussins, est plus confortable! Des feuilles blanches, des crayons, des feutres, des papiers en vrac devant notre hôte, "mais où ai-je bien pu mettre le plan de l'atelier de ce soir ?", des tasses hétéroclites, belles à leur façon, un peu ébréchées, usées par les nombreux partages qu'elles racontent à voix chuchotées, une tisane à déguster, des écrivains en herbe impatients de découvrir le menu du jour… Des rires, de la chaleur, toujours, même s'il fait froid dehors. Un moment à savourer, ponctué par des consignes qui nous embrouillent, nous ravissent, nous stimulent. Si j'étais vous, je viendrais y mettre le nez, juste pour sentir… Et être conquis. » (Maléna)

 

  • « Un jour je suis entrée dans une petite maison, c'était "La maison des mots" où Frédérique initiait à en trouver l'écume. J'y ai rencontré des chercheuses de mots, de la fantaisie, du décalage, de l'insolite, de l'absurde, de la poésie... et surtout la joie de partager tout cela. » (Janine)

 

  •  Pourquoi l'atelier... parce que, parce que .... On y est bien, On y est drôle. On y va fatiguée de sa journée, on en ressort boostée. On y va vidée, on en ressort époustouflée par tant de créativité. On s'y étonne, on s'y découvre, on s'y retrouve. On cherche, on trouve. Je m'y retrouve, j'y trouve de tout... On la retrouve, elle est la SOULARD de l'art, de l'écriture, de l'humour. On s'y soûle de bons mots, de belles histoires. J'en apprends surtout sur tout. Un vrai bain de bonheur. » (Cécile L.)

 

  • « Pourquoi je participe aux ateliers d'écriture? J'aime écrire et laisser voguer l'imagination. » (Tonja)

 

  • « L'atelier d'écriture est une véritable respiration dans ma semaine : non seulement j'écris - et je suis souvent surprise par ce que je suis capable d'écrire -, mais en plus on rit, on s'amuse, on se détend. Je ressors d'une séance toujours plus pleine d'énergie que lorsque j'y étais entrée ! » (Noémie)

 

  • « L'an dernier, je cherchais un atelier près de chez moi, et j'ai découvert l'Ecume des mots. Je ne regrette pas. Une ambiance sympa, on ne vous juge pas, On rit beaucoup, c'est pour moi un moment de tension dans l'écriture et de détente pour la convivialité autour de la table et en dehors du lieu d'écriture. » (Chantal)