L'Ecume des mots

Nous avons créé l'association en 2001 pour soutenir le spectacle "Le jardin du motamot", spectacle autour de la linguistique et de la poétique imaginé par Frédérique Soulard dans un décor de Martine Ritz et joué par Martine et Frédérique.

Nous avons ouvert des ateliers d'écriture dans le quartier de Sainte Anne à Nantes, ils se promènent aujourd'hui du quartier Zola à Basse Indre. Parfois, nous allons jusqu'à Guémené ou Châteaubriant...

Nous nous promenons avec notre BELLE (Boite Écritoire Légende En Excursion) pour séduire le public et inviter les gens à venir échanger des mots avec nous car nous pensons ceci  : “Les mots sont gratuits". Alors autant les faire circuler, les donner à entendre et se les échanger : "servez-vous !” Telle est notre devise.

Nous posons parfois nos boites écritoires au coin des rues.

Tout commence par "il était une fois" que les conteurs de l'association offrent aux oreilles qui veulent bien les entendre, cela continue par des lectures de textes ainsi que des mises en scène ou des ateliers de théâtre pour des groupes de comédiens et de chanteurs. Nous concevons et réalisons des projets culturels. Cette année... cette année... notre projet est... Surprise !

Si vous voulez en savoir plus, si vous voulez participer à nos projets, si vous voulez troquer des mots ou en clamer, venez écrire avec nous ou venez suivre les stages conte ou théâtre.
 

Les mots

Notre matière est faite de mots, nous jouons avec leurs rimes, leur rythme, leur sens, nous inventons des mots valises, nous détournons la syntaxe mais surtout, nous nous les réapproprions !

LA DEVISE DE L'ASSOCIATION : Les MOTS SONT GRATUITS

Il était, il est et il sera l'histoire de ces mots gratuits qui nous appartiennent à tous et qui, par centaines, par milliers s'offrent dans notre espace, que nous nourrissons chaque jour et que l'on ne nous volera pas... Manquerait plus que ça qu'ils nous brevettent nos mots et qu'ils en fassent leur propriété ! Non le pays où la vie est moins chère n'est pas le Leclerc, non, pour vivre au grand air, ce n'est pas chez Leroy Merlin que nous souhaitons nous rendre...

Ne laissons pas s'user nos mots, ils ont une âme ! Recréons le monde ! Lisons, écrivons, partageons.